Semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 19 novembre 2020
Le Collectif de Lutte contre la dénutrition veut sensibiliser tous les Français sur une maladie qui touche 2 millions de citoyens.
En 2020, nous organisons la première semaine nationale de la dénutrition. Cet événement exceptionnel se déroulera du 12 au 19 novembre.
La semaine de la dénutrition doit contribuer à sensibiliser les citoyens à propos des enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse.
La semaine est organisée par le collectif dénutrition en partenariat avec le Ministère des solidarités et de la santé, le Plan National Nutrition Santé et la Mutualité Française.
La dénutrition
La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique.
C’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels. Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et parfois jusqu’à la mort.
Actions du collectif de lutte contre la dénutrition
Tout au long de l’année, le Collectif de lutte contre la dénutrition apporte une information préventive et curative à destination des professionnels comme du grand public.
Par exemple, nous avons réalisé un film d’information qui a été vu plus de 5 millions de fois sur les réseaux sociaux et nous organisons chaque année un colloque sur la dénutrition.
C’est dans la continuité de ce rôle que le collectif s’est vu confier par le ministère de la Santé l’organisation de la première semaine nationale de la dénutrition.
La semaine de la dénutrition 2020
Le collectif coordonnera et animera des opérations organisées par les acteurs locaux travaillant dans le secteur médical, médico-social, la restauration.
Des acteurs comme le docteur Vincent Attalin. Médecin nutritionniste au CHU de Montpellier, il organise depuis 2018 l’opération Mon poids est un indicateur de taille.
En 2019, cette opération s’est déroulée dans une centaine de centres hospitaliers dans toute la France, y compris en Outre-Mer.
Des acteurs comme Silver Fourchette. Un projet développé par le groupe SOS Seniors pour restaurer le plaisir de manger à tout âge.
Comment ?
En donnant aux seniors les clés pour améliorer leur santé, à travers l’adoption d’une alimentation adaptée, saine, équilibrée et toujours gourmande.
Qui peut organiser un événement pendant la semaine de la dénutrition 2020
Tous les acteurs du changement qui se sentent concernés par le sujet !
Etablissements de santé, officines, établissements médico-sociaux, secteur médical et paramédical, nutritionnistes, collectivités locales, CCAS, fédérations professionnelles, restaurateurs, artisans, clusters, incubateurs, start-up, associations, syndicats de retraités, médias, écoles, centres de formation, fondations, élus, SAAD, grands groupes, administrations, salles de sports, etc.
Organiser un événement
Vous souhaitez organiser un événement pendant la semaine de la dénutrition : contactez-nous avec le formulaire de contact ci-dessous.
Etre informé
Vous souhaitez être informé sur la semaine de la dénutrition, savoir quels événements seront organisés près de chez vous. Abonnez-vous à la lettre d’information dédiée à l’événement.
The form you have selected does not exist.