Silver Fourchette, un concours de gastronomie pour le grand âge

Maryse Duval

Directrice générale du département Seniors du Groupe SOS. Le Groupe SOS est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire qui gère notamment 51 Ehpad en France. Il est à l’initiative du projet Silver Fourchette, un concours de gastronomie pour le grand âge associant des élèves de lycées hôteliers et des chefs cuisiniers travaillant en Ehpad.

Le Collectif de lutte contre la dénutrition : En quoi consiste le projet Silver Fourchette ?

Groupe SOS : L’objectif de Silver Fourchette est de donner accès au public des Ehpad à une nourriture gastronomique, et de revaloriser la cuisine en institution en faisant prendre conscience aux élèves de ses spécificités. Le principe est de mettre en compétition les cuisiniers à travers une série d’épreuves, et de faire participer les résidents de leur établissement en leur permettant de goûter et d’évaluer les plats. Ils sélectionnent ainsi en avant-première le menu confectionné par leur chef qu’il reprépare ensuite, assisté d’un élève, dans les cuisines de son lycée. Lors des épreuves, les plats sont évalués par un jury composé de chefs étoilés, de diététiciennes et de professionnels des Ehpad.

CLD : Quelle est la clé du succès de ce projet ?

GS : Silver Fourchette permet de générer des comportements vertueux au sein des Ehpad en impliquant l’ensemble des résidents et des professionnels dans un projet commun. Il permet aux personnes âgées d’exprimer leurs souhaits et d’échanger sur leurs goûts et aux cuisiniers de retrouver le sens de leur métier. Il démontre enfin qu’il est possible de concilier le plaisir gustatif et la qualité nutritionnelle en Ehpad, ce qui est un moyen de susciter des vocations chez les lycéens.