Retour sur l’édition 2023
La Semaine nationale de la dénutrition 2023
Une semaine pleine de nouveautés !
En 2023, le Collectif a décidé de renouveler son identité visuelle ainsi que les kits de communication. Trois types de flyers étaient disponibles pour mieux adresser la dénutrition en fonction du public. Les kits de communication ont connu un véritable succés ! Le flyer Généraliste a également était traduit en Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Des guides d’actions ont été créés avec nos partenaires pour vous donner clé en main des idées d’actions pour lutter contre la dénutrition. L’ensemble de nos outils sont disponible en version numérique sur l’Académie de la lutte contre la dénutrition.
Plus de 1,5 millions de flyers ont pu être distribués en France métropolitaine et en Outre-Mer.
Plus de 3 000 labellisations ont été comptabilisés grâce à l’aide de nos 101 têtes de réseaux (ARS, associations, gestionnaires d’établissements, fédérations, …).
La presse était également présente au rendez-vous avec plus de 100 retombées presse comptabilisées.
Des nouveaux rendez-vous créés
En 2023, c’est également la création de l’Opération Cuisines Ouvertes. Une opération d’envergure pour valoriser les métiers et les équipes de la restauration qui sont en première ligne pour lutter contre la dénutrition. Plus de 78 établissements se sont inscrits et ont participé aux Concours Cuisines Ouvertes parrainés par la cheffe cuisinière Amandine Chaignot et la cheffe pâtissière Sandrine Baumann- Hautin.
Le Collectif a également fait son tour de France ! Grâce à l’aide et au soutien des ARS et des structures de nutrition régionales, le Collectif a rencontré en amont de la Semaine les professionnels de santé en région pur leur présenter la Semaine 2023 et leur donner des clés de compréhension de la dénutrition.
On compte sur vous pour nous rejoindre en 2024 !