Retour sur l’édition 2022
Semaine Nationale de la Dénutrition 2022
Une semaine réussie avec de nombreuses actions !
Du 18 au 25 novembre, la Semaine nationale de la dénutrition 2022, troisième édition de cet événement prévu dans le cadre du Plan national Nutrition Santé 2019-2023 (PNNS), a confirmé son succès .
Après une première édition en 2020 ayant permis de mobiliser de nombreux établissements hospitaliers et médico-sociaux malgré un contexte sanitaire difficile, et une édition 2021 très mobilisatrice, l’édition 2022 a continué à étendre son champ de partenaires.
De nombreuses organisations ont rejoint la lutte contre la dénutrition comme l’Ordre des Pharmaciens, l’association France Parkinson et l’association CoActis/SantéBD.
Nos partenaires des éditions précédentes ont également renouvelé leur engagement en participant et en organisant des actions comme le groupe La Poste, l’association France Alzheimer, ou encore les groupes d’EHPAD. Nos partenaires institutionnels (Ministère de la Santé, CNSA, CNAM, CNAV) ont aussi apporté leur soutien lors de la Semaine 2022.
Les chiffres ne peuvent représenter l’ensemble des actions qui ont été organisées, ni leur richesse. Cependant, il convient de les présenter:
Près de 15 000 actions ont été organisé sur l’ensemble de la France (contre 10 000 en 2021)
Près de 2 000 inscriptions ont été enregistré (contre 1 500 en 2021)
Plus de 1 500 kits de communication ont été distribué au participants (contre 1 000 en 2021)
1, 5 millions de flyers ont pu être mis en circulation (contre 1 million en 2021)
2 000 EHPAD se sont engagés dans la Semaine, soit directement auprès du Collectif, soit grâce à la mobilisation de ses partenaires (Silver Fourchette, Korian, Orpea, Colisée, Api Restauration, Sodexo).
La presse s’est également emparée du sujet avec 140 articles dans la presse nationale, régionale et spécialisée. Des reportages sur la Semaine Nationale de la Dénutrition ont également été diffusés sur les chaînes publiques de France 2, France 3 et France 5!
Le formulaire d’inscription à la Semaine nationale de la dénutrition 2022 a été ouvert dès le mois de mai. Ce google form permet à la fois de présenter son action, sa localisation, son porteur (et éventuellement ses partenaires) en vue de sa labellisation. C’est également via ce formulaire qu’il était possible de commander des kits de communication.
Des partenariats avec les grands organismes de sécurité sociale
Cette année, des partenariats ont été renouvelés avec la CNAV, la CNAM, la CNSA :
- CNAV, CNAM, CNSA : soutien financier à la diffusion du flyers ;
- CNAM : Mise en ligne d’informations actualisées sur la dénutrition et sur la Semaine sur le site Ameli.fr ainsi que sur la page d’accueil de l‘espace numérique de santé. Relais d’information au mois de décembre dans leur newsletter à l’attention de l’ensemble des assurés.
- CNSA : Organisation d’un groupe de travail pour partage de pratiques des conférences des financeurs le 10 octobre 2022.
- CNAV : Organisation d’un webinaire avec C-Diet, portant sur la prise en charge des personnes sortant d’hôpital avec un suivi dénutrition.
Le lancement de la Semaine 2022
De gauche à droite: …, Agnès Firmin le Bodo, Agathe Raynaud Simon, Jean-Christophe Combes, Joseph John Baranes
Le 15 Novembre: Visite de Mme Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé et de M. Combes, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, à la pharmacie VOLTAIRE NATION, 264 boulevard Voltaire, 75 011 PARIS. Cette visite a été l’occasion de mettre en valeur notre nouveau partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et le rôle des pharmacies d’officines dans leur lien avec le grand public pour lutter contre la dénutrition.
Le 18 Novembre:
Symposium animé par le Pr Eric Fontaine, Président du Collectif de lutte contre la dénutrition, dans le cadre des Journées Francophones de la Nutrition.
Visite de Mme Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, au CHU de Nice. Déplacement sur le thème de la nutrition et de la dénutrition, découverte de la plateforme des fragilités du Pr Olivier Guerin, échange au sujet de l’alimentation des seniors avec le Collectif de lutte contre la dénutrition.
Quelques actions emblématiques:
La Poste
Cette année encore, La Poste s’est positionnée en partenaire de premier plan du Collectif de lutte contre la dénutrition pour l’organisation de la Semaine nationale de la dénutrition.
Cette année, le groupe s’est illustré par de nombreuses actions :
- Une action de communication, avec un e-mailing de sensibilisation envoyé à près auprès de 3,52.8 millions de clients la Poste ;
- L’organisation d’un Webinaire, « La dénutrition vue du cerveau » de la Poste et sa filiale Asten Santé, avec l’intervention d’un psychiatre, d’une nutritionniste et le témoignage d’une famille, pour aborder les conséquences de la dénutrition sur le cerveau et sa prise en charge.
- Une communication en bureaux de Poste, avec la diffusion de courtes vidéos de sensibilisation dans près de 1 600 bureaux de poste partout sur le territoire de France ;
- Une sensibilisation directe en bureaux de Poste, avec la présence de diététiciens dans 25 bureaux de Poste en Ile-de-France pour informer et répondre aux questions du grand public, en partenariat avec Saveurs & Vie, également membre du Collectif
Engagement des pharmacies:
Pour la première fois, nous sommes ravis d’avoir conclu un partenariat avec le Conseil national de l’ordre des pharmaciens. Cela nous a permis de renforcer notre lien avec le grand public, en diffusant dans des vidéos de sensibilisation dans des pharmacies sur l’ensemble du territoire ainsi que la mise à disposition de 10 000 flyers PARAD en officines.
Ce nouveau partenariat a par ailleurs été célébré par les ministres M. J-C Combe et Mme Agnès Firmin Le Bodo, qui se sont déplacés dans l’une des pharmacies participantes, à l’occasion de l’ouverture de la Semaine.
L’institut National du Cancer (INCA)
Cette année, l’INCA a organisé un webinaire sur la thématique « Parcours de soins global après le traitement d’un cancer : enjeux pour la lutte contre la dénutrition ». Ce webinaire a accueilli Maxime Putton de l’Institut National du Cancer (INCa) ; et une représentante de OncoNormandie, un dispositif spécifique régional du cancer (Normandie).
Depuis décembre 2020, il est possible de prescrire un ensemble de bilans et de consultations aux patients bénéficiant d’une ALD dans le cadre de leur parcours de soins global après le traitement d’un cancer. Ce parcours comprend notamment un bilan nutritionnel, des consultations de suivi nutritionnel et un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique adapté (APA), pouvant donner lieu à l’élaboration d’un projet d’activité physique adaptée.
Par ailleurs, depuis 2020, une page de sensibilisation à la dénutrition est disponible sur le site de l’INCA.
Les Gérontopôles
Cette année, le Collectif a été partenaire de l’ensemble des gérontopôles, qui ont organisé de nombreuses actions à l’échelle locale à l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition. Notamment, le gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine s’est illustré avec un programme d’actions très dense tout au long de la Semaine (plusieurs webinaires) .