Rapport du gérontopole des Pays de la Loire sur l’alimentation des personnes âgées

Nous sommes ravis de relayer le travail du Dr Guillaume André, pharmacien nutritionniste, et du Gérontopole des Pays de la Loire sur l’alimentation des personnes âgées.

OBJECTIFS DU RAPPORT

Ce rapport a pour but d’illustrer les enjeux de l’alimentation des personnes âgées sur le territoire ligérien et de proposer des recommandations spécifiques au territoire régional.

Ce rapport s’intéresse aux personnes âgées de plus de 75 ans vivant à leur domicile ou en institution de type Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Le cas des personnes âgées hospitalisées n’est pas abordé.

L’alimentation des personnes âgées est l’affaire de tous les acteurs, de la fourche à la fourchette : les personnes âgées elles-mêmes, leur famille, les aidants, les professionnels de santé, les acteurs de l’action sociale, les cuisiniers et professionnels de la restauration, les agriculteurs et producteurs, les éleveurs, les acteurs de la pêche et de l’aquaculture, les acteurs de l’industrie agro-alimentaire et les différents intervenants des circuits de distribution. (extrait de https://www.gerontopole-paysdelaloire.fr/recrutement/nos-publications/lalimentation-des-personnes-agees-enjeux-et-recommandations)

Télécharger le rapport complet : rapport-alimentation-pa-2022.pdf

Replay de la conférence de présentation du rapport : https://www.youtube.com/watch?v=w57XvQcKVOk