Bilan de l’édition 2021 de la Semaine nationale de la dénutrition

Du vendredi 12 au samedi 20 novembre, la seconde édition de la Semaine nationale de la dénutrition a permis de donner un écho formidable à la lutte contre la dénutrition. Tous les acteurs qui se mobilisent chaque jour contre cette maladie, en métropole et en Outre-Mer, ont pu être mis en lumière et sont à l’origine de ce succès retentissant !
Plus de 10 000 actions dans tous les territoires de métropole et d’Outre-Mer, 1 550 inscriptions sur notre formulaire national (contre 350 en 2020), plus de 1 000 kits de communication envoyés (désolé pour les quelques ratés d’acheminement), près de 80 têtes de réseaux mobilisées et 30 webinaires organisés.
C’était ça, la #SemaineDénutrition2021, et c’est grâce à vous !

Les chiffres clefs de la Semaine 2021

1 500 inscriptions effectuées

  • 1 000 000 de flyers mis en circulation, dont 800 000 par le Collectif
  • Une vingtaine de webinaires
  • Des évènements et actions réalisés sur tous les territoires de Métropole et d’Outre-Mer
  • 1000 kits de communication distribués

80 têtes de réseaux mobilisées

  • ARS, CNAM, CNAV, CNSA, Santé publique France
  • Collectivités territoriales
  • Grandes fédérations du domicile et de l’hospitalier
  • Associations d’aidants
  • Acteurs de la protection sociale
  • Acteurs de la restauration

Revoir nos webinaires

Le mardi 16 novembre, La Haute Autorité de Santé a proposé un webinaire intitulé : Diagnostiquer la dénutrition chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée : les recommandations 2019 et 2021 de la HAS.

Le lundi 15 novembre, les Petits Frères des Pauvres ont proposé un webinaire intitulé : Lutter contre l’isolement des personnes âgées, c’est aussi lutter contre la dénutrition. La mobilisation des bénévoles des Petits frères des pauvres.

Le mardi 16 novembre, l’Institut national du Cancer a proposé un webinaire intitulé : Dénutrition, jeûne et cancer :

Le jeudi 18 novembre, les fédérations du domicile (Synerpa, Fédésap, FESP, UNA, ADMR, ADEDOM et FEHAP) ont proposé un webinaire intitulé : La dénutrition à domicile : comment y faire face.

Le vendredi 19 novembre, les gérontopoles ont proposé un webinaire intitulé : Le Tour de France des initiatives sur la dénutrition

Retrouvez également le webinaire organisé par La Poste en partenariat avec l’Unccas : Comment agir pour protéger nos concitoyens âgés de la perte d’autonomie ?

Pour revisionner tous les webinaires de la semaine nationale de la dénutrition 2021, rendez-vous ici :