Bien manger pour ne pas être déshydraté

En cette période de forte chaleur, alors que les pouvoirs publics et les établissements encouragent les personnes les plus fragiles à surveiller et à augmenter leur consommation d’eau, on vous donne quelques conseils pour augmenter vos apports nutritionnels mais également hydriques !

Les canicules s’enchaînent et on le sait bien, ça ne s’arrangera pas ! Alors pour faire une pierre deux coups, on vous livre nos conseils pour lutter contre la dénutrition et la déshydratation en même temps :

Privilégiez les aliments riches en eau  (mais insistez sur l’assaisonnement)

L’été, c’est la saison des tomates et des concombres. Or, ils sont tous les deux très riches en eau. À cuisiner avec des pâtes, en salade ou en apéritif, ce sont les alliés parfaits pour rester hydrater ! Si vous le pouvez, compléter vos salades avec des produits laitiers comme de la feta ou de la mozzarella et des tranches de jambon ou du poulet.

A noter, les légumes riches en eau ont un faible apport calorique alors pour bien lutter contre la dénutrition, assaisonner généreusement vos plats et salades avec de l’huile.

Misez sur les fruits

Une petite faim, ou simplement l’envie d’un petit rafraîchissement rapide : les fruits de saison sont faits pour vous. Croquez dans une pastèque ou mixez la pour en faire un jus, prenez une belle pêche bien juteuse et dégustez-la à l’ombre d’un arbre pour accroître votre apport hydrique et nutritionnel.

Pour stimuler vos papilles, essayez-vous aux jus ou aux smoothies. Mixez vos fruits préférés, ajoutez-y du lait (lait entier ou rajoutez de la crème si le lait est demi-écrémé) et des glaçons et dégustez !

Ne pas oublier les protéines

Oui, il faut s’hydrater, mais sans négliger votre apport en protéines. Bon à savoir, les protéines avec le plus d’eau sont les laitages donc régalez-vous de yaourts ou préparez-vous un fromage blanc bien frais avec un peu de confiture.

Par temps chaud, on évite les viandes grasses qui sont longues et énergivores à digérer. On privilégie les œufs qui ont une forte teneur en eau peu importe leur mode de dégustation, ou des viandes maigres et des morceaux tendres comme le poulet ou la dinde.

Ritualisez votre prise d’eau

Pour être certain(e) de boire suffisamment, instaurez des rituels où vous buvez que ce soit le matin au réveil avec du café ou un verre de jus d’orange, au milieu de la matinée ou de l’après-midi avec un verre de jus ou de limonade, et même le soir avec une tisane. Il est important de boire régulièrement tout au long de la journée surtout en période de forte chaleur.

Lâchez-vous sur les sorbets

Qu’y a-t-il de mieux pour se rafraîchir, qu’un sorbet bien frais ? Avec ces saveurs rafraîchissantes comme le citron ou le melon, faites vous plaisir avec un sorbet. Composé en majorité d’eau, il est le compagnon parfait de l’été. Au dessert ou au goûter, il permet à petits et grands de rester bien hydratés avec gaieté !

Avec tous ces conseils, vous voilà parti pour passer un bel été hydraté.

Et n’hésitez pas à vous amuser en essayant des recettes de smoothies, salades et sorbets, parfaites pour se rafraîchir tout en se faisant plaisir !


Rédigé par Jeanne Berenguier et Eric Fontaine