Lancement des candidatures au label « Etablissement Gourmand » pour les Ehpad et résidences autonomie !

Le Collectif de lutte contre la dénutrition est engagé aux côtés de ses partenaires pour valoriser les engagements des professionnels du médico-social et, en particulier, le rôle des Chef(fe)s et des équipes de restauration dans le parcours de santé des personnes âgées. C’est ce qui l’a conduit à créer en 2023 l’opération « Cuisines Ouvertes » ou en 2024 le concours des apprentis, des temps forts de la Semaine nationale de la dénutrition permettant de promouvoir les métiers de la restauration collective dans les secteurs médico-social et sanitaire.

Aujourd’hui le Collectif de lutte contre la dénutrition franchit un nouveau cap et lance un projet de Label « Etablissement Gourmand », le fruit de nombreux échanges et d’un travail collaboratif de plusieurs mois aux côtés de nombreux partenaires : Monique Girard, Christian Têtedoie, Léandre Bertho, Patrick Sorbier, le réseau ACCPA, LNA Santé, Claire Lagrange et Caroline Garlatti, Bertrand Fougère, Mickael Launay, Didier Sapy et la FNAQPA.

L’objectif du label

Présenté une première fois aux JVMA au mois de mars, il doit permettre de rapprocher deux mondes : celui de la restauration collective dans le médico-social et celui de la gastronomie française. La lutte contre la dénutrition passe aussi par la promotion des bons produits, de la maîtrise des arts culinaires et par la prise en compte individualisée des enjeux nutritionnels.

Une évaluation transparente sera menée par des Chefs reconnus bénévoles auprès des candidats et s’articulera autour de quatre axes :

  • La restauration
  • La nutrition
  • La maîtrise des arts culinaires
  • La qualité des produits

Ce label a été également pensé pour ne pas ajouter de la complexité vis-à-vis des autres engagements des ESMS, notamment en matière environnementale avec la loi EGALIM.

Et maintenant ?

Les candidatures sont désormais ouvertes pour les Ehpad et résidences autonomie intéressés. Ce projet vous intéresse ? Retrouvez dès maintenant toutes les informations ainsi que le règlement et le cahier des charges en vous rendant sur les liens ci-dessous :

Une première liste d’établissements participants sera dévoilée lors de la Semaine nationale de la dénutrition 2025 qui se tiendra du 17 au 23 novembre. Ces établissements seront ensuite évalués sur pièces et sur place par des Chefs reconnus de la restauration privée et ceux qui obtiendront le label seront invités à nous rejoindre aux prochaines JVMA en avril 2026 !

Nous espérons que les candidatures seront nombreuses !