Semaine Nationale Dénutrition 2021

Actions mises en place dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition 2021

Un succès retentissant, permis par une mobilisation sans précédent !

Du 12 au 20 novembre, la Semaine nationale de la dénutrition 2021, deuxième édition de cet événement prévu dans le cadre du Plan national Nutrition Santé 2019-2023 (PNNS), a marqué un nouveau pas important dans la lutte contre la dénutrition.
Après une première édition en 2020 ayant permis de mobiliser de nombreux établissements hospitaliers et médico-sociaux malgré un contexte sanitaire difficile, l’édition 2021 fut celle d’un changement de braquet, avec une mobilisation sans précédent de tous les secteurs parties prenantes de la lutte contre cette maladie : ARS, acteurs du domicile, associations de bénévoles et d’aidants, collectivités territoriales (notamment via les CCAS), mutuelles et bien sûr comme l’année dernière, des nombreux EHPAD et établissements hospitaliers. Cette édition a aussi permis de s’appuyer sur de nouveaux types d’acteurs, moins évidents mais tout aussi importants, comme les grands groupes de restaurations ou le Groupe La Poste.

L’immense mobilisation de milliers d’acteurs dans tous les territoires de métropoles et d’Outre-Mer ne saurait être résumée par des chiffres, au vu de la créativité et de la diversité des actions proposées. Mais il convient d’en livrer quelques uns pour mesurer les progrès accomplis :

Près 10 000 actions ont été organisées au cours de cette semaine contre 3 000 en 2020.
Plus de 1 500 inscriptions ont été enregistrés sur le formulaire national (contre 350 en 2020). Plus de 1 000 kits de communication ont été commandés jusqu’au 30 septembre, date à laquelle le Collectif a du stopper les commandes devant l’ampleur du succès (600 inscriptions la dernière semaine). De fait 1 million de flyers a pu être mis en circulation (150 000 en 2020).
4 000 EHPAD se sont engagés dans la Semaine, soit directement auprès du Collectif, soit grâce à la mobilisation de ses partenaires (Silver Fourchette, Korian, Orpea, Colisée, Api Restauration, Sodexo).

De fait, la presse a aussi fini par s’emparer du sujet, avec notamment des réportages dans Télématin du France 2 et d’édition nationale Toutes régions sur France 3, et plusieurs centaines d’articles dans la presse nationale et quotidienne régionale. Alors que les regards se tournent déjà vers l’édition 2022, il convient de rester modeste sur le succès, car de grands pas restent à accomplir pour faire sortir la dénutrition du silence.

Les chiffres clefs de la Semaine 2021

  • 1500 inscriptions effectuées contre 350 en 2020 ;
  • 1 000 000 de flyers mis en circulation, dont 800 000 par le Collectif ;
  • Une vingtaine de Webinaires ;
  • Tous les territoires de Métropole et d’Outre-Mer concernés ;
  • 1 000 kits de communication distribués.
  • 80 têtes de réseaux mobilisées ;
  • ARS, CNAM, CNAV, Santé publique France ….
  • Collectivités territoriales ;
  • Grandes fédérations du domicile et hospitalières ;
  • Associations d’aidants ;
  • Acteurs de la protection sociale, de la restauration, ….

Les actions locales : 1 500 actions dont 1 330 dès le 30 septembre

Le formulaire d’inscription à la Semaine nationale de la dénutrition 2021 a été ouvert dès le début du mois de juillet. Ce google form permettait à la fois de présenter son action, sa location, son porteur (et éventuellement ses partenaires) en vue de sa labellisation. C’est également via ce formulaire qu’il était possible de commander des kits de communication.

A la fin du mois d’août, déjà 300 participants s’étaient inscrits à la Semaine. Pour mener à bien l’acheminement des kits de communication, que ce soit au niveau logistique comme du point de vu financier, il a été décidé de mettre fin à la possibilité de commander ces kits avant le 30 septembre.

Le Collectif et ses partenaires ont très largement relayé le formulaire et cette date limite du 30 septembre. De fait, le nombre d’inscriptions à bondi au cours du mois de septembre. En témoigne le nombre impressionnant de 600 inscriptions en seulement une semaine, entre le 23 et le 30 septembre !

A la clôture de ce formulaire,1 563 inscriptions avaient été effectuées, contre environ 350 en 2020.

Des partenariats avec les grands organismes de sécurité sociale

Cette année, des partenariats ont été noués avec la CNAV, la CNAM, la CNSA :

  • CNAV, CNAM, CNSA : soutien financier à la diffusion du flyers ;
  • CNAM : diffusion sur la page ameli.fr d’informations relatives à la semaine nationale de lutte contre la dénutrition ;
  • CNSA : diffusion d’informations relatives à la dénutrition sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Organisation d’une rencontre avec l’ANDASS sur la dénutrition, rencontre avec les conférences des financeurs ;
  • CNAV : organisation d’un webinaire « prise en compte de la dénutrition à l’occasion des évaluations à domicile »

Le lancement de Semaine : atelier culinaire et le livret gourmand

Le 10 novembre, la Semaine a été lancée par un atelier culinaire aidants-aidés dans les locaux parisien des Petits frères des pauvres. A l’initiative du Collectif de lutte contre la dénutrition, France Alzheimer et les Petits frères des pauvres ont noué un partenariat avec l’occasion de la #SemaineDénutrition2021 pour faire des aidants et des bénévoles de ces deux grandes associations des ambassadeurs de la lutte contre la dénutrition, auprès des personnes aidées et de leur famille. La pertinence et la réussite de ce partenariat a motivé les deux associations à retravailler ensemble en 2022 pour d’autres occasions !

Ce partenariat s’est concrétisé par la réalisation d’un livret gourmand dont le contenu a été élaboré par Silver Fourchette, partenaire histoire de la Semaine et du Collectif. Ce livret comprend plusieurs recettes enrichies pour redonner le plaisir de l’alimentation à des personnes en perte d’appêtit. Il contient des recettes « manger main », un thème particulièrement important chez les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.

Il est préfacé par M. Guillaume Gomez, Représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation et ancien chef de l’Elysée. Ce livret gourmand a fait l’objet d’une diffusion à plusieurs milliers d’exemplaires dans plusieurs régions, à l’aide des sections départementales de France Alzheimer et des Petits frères des pauvres

L’atelier culinaire aidants-aidés

Le 10 novembre au matin, les locaux des Petits frères des pauvres ont accueilli un atelier culinaire aidants-aidés, quatre couples de l’association France Alzheimer, ainsi que quatre des Petits frères des pauvres ont préparé ensemble une recette enrichie du livret gourmand, puis l’ont dégusté autour d’un repas convivial.
Un salon a été mis à disposition à côté de salle de préparation pour permettre aux journalistes d’interroger les participants et les organisateurs.

Les acteurs du domicile : une opération commune des 7 fédérations !

Pour investir le champ du domicile, qui fut l’un des angles morts de la Semaine 2020, le Collectif de lutte contre la dénutrition a pris très tôt contact avec les sept grandes fédérations du domicile, pour leur soumettre l’idée d’une action commune à l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition 2021.

Une grande réunion interfédérale a été organisée le 24 juin, pour se mettre d’accord bien en amont sur le contenu de l’action. Ainsi cette opération commune a permis de réaliser plusieurs actions :

  • L’organisation d’un webinaire de sensibilisation et de formation des professionnels du domicile le 18 novembre
  • La personnalisation du flyer officiel avec une co-logotisation par toutes les fédérations, proposé en version imprimable et numérique à leurs structures.
  • La personnalisation du set de table de la Semaine avec une co-logotisation par les fédérations du domicile
  • La réalisation d’envoi d’SMS de sensibilisation aux aides à domicile grâce au prestataire M180

La Poste partenaire de la Semaine !

La Poste est devenu cette année un partenaire très important de la Semaine nationale de la dénutrition et a mis ses moyens de communication au service du Collectif de lutte contre la dénutrition. Cette action fait sens avec son métier de proximité, sa volonté de sensibiliser aux enjeux de santé publique et d’attirer la vigilance sur les personnes qui pourraient en souffrir sans le savoir, et qui fait de la prévention un axe structurant l’autonomie.

Le partenariat comprenait des actions multiples et d’ampleur dont :

  • La diffusion du 8 au 20 Novembre sur les écrans de 1 600 bureaux de poste une animation reprenant les signes d’alertes et recommandations de prévention
  • L’envoie à 3 millions de clients recevront d’un e-mailing pour les informer sur cette maladie et les actions du Collectif près de chez eux.
  • La distribution du flyer de sensibilisation de la Semaine aux clients des services de Veiller sur mes parents et Age d’Or Services. Il fut également remis aux patients par les diététiciennes d’Asten Santé.
  • Le fil d’actualités de la tablette Ardoiz a relayé les informations et actions en territoire organisées par le Collectif.
  • La Poste a organiseé en partenariat avec l’Unccas et en présence de la CNSA, un webinaire pour les CCAS, CIAS et les professionnels du soin et de l’accompagnement dans les territoires
  • Plusieurs filiales du Groupe La Poste ont adhéré au Collectif de lutte contre la dénutrition, assurant un soutien financier non négligeable.
  • La Poste, à travers sa filiale d’impression et de routage, SOGEC, a assuré la distribution des kits de communication à travers le territoire